28 avril 2016

Le meilleur des visiteurs approche…

Préparons l’arrivée de Ramadan elKarim, pour un ramadan écologique!

1461592215057-758971071

Que Dieu nous fasse parvenir jusqu’à ce mois béni qui apporte des bienfaits innombrables.
Le mois de Ramadan est l’occasion de se recharger spirituellement, de méditer et de se repentir.
Nous avons le devoir de nous entraider pour combattre le fléau du gaspillage et la surconsommation que la société actuelle cherche à nous imposer.

Allah l’Exalté dit « Mangez et buvez mais ne gaspillez pas, car Allah n’aime pas les gaspilleurs » (sourate 7 verset 31)

Il est coutume dans notre culture de préparer de belles tables bien garnies pour la rupture du jeune. Le fait est que c’est évidemment un plaisir surtout quand le repas se fait en famille ou entre amis, et c’est la notion de partage qui est là fondamentale. Mais pour cela les sœurs consacrent une bonne partie de leur temps en courses et en cuisine, ce temps précieux qui aurait pu être accordé à la lecture du Coran par exemple.

InchaAllah, cette année privilégions la qualité à la quantité!

Commençons par acheter des produits locaux voir bio. Au mois de juin les bons fruits et légumes de saison ne manquent pas. Il existe même des producteurs qui pratiquent la vente directe (www.acheteralasource.com)
Non seulement nous connaissons l’origine de ce que nous allons consommer mais en plus nous supportons l’économie locale et nous contribuons à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

La viande est également très consommée et pour la plupart d’entre nous, la viande « halal » se limite à l’abattage selon le rite islamique, c’est en réalité le minimum requis.
Il existe une réglementation islamique quant au traitement réservé au bétail, veillons à ce que celui-ci ait aussi été respecté avant d’acheter.
Encore mieux, devenons végétariens durant ce ramadan! Il y a de nombreux bienfaits physiologiques et écologiques lorsque nous limitons notre consommation de viande.

Rappelons que la sounnah du prophète (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) est de manger avec modération.

1461592635370-56878305

Dépensons plutôt dans le sentier d’Allah, multiplions les dons et partageons avec les plus démunis.
Ibn Abbas rapporte « le prophète était l’homme le plus généreux et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan ».

Veillons donc à nous nourrir l’esprit et beaucoup moins l’estomac. Profitons de ce mois de miséricorde pour nous purifier le corps et le cœur.
D’un point de vue physique et spirituel, tachons d’avoir une alimentation saine, variée mais simple, facile à digérer , en quantité raisonnable. Y compris pour les actes d’adoration, nous serons alors dans de biens meilleures dispositions.

Les allers retours à la mosquée seront nombreux inchaAllah, quand nous ne pouvons pas le faire à pied, optons pour le covoiturage, encore un geste écologique, économique et pratique quand on connait l’affluence au parking.
C’est aussi un bon système d’entraide pour les personnes âgées ou les frères et sœurs non véhiculés.

Le musulman, surtout en ce mois de Ramadan, doit en plus des actes rituels obligatoires, faire des efforts en vue de l’amélioration de sa personnalité et de ses actes, en privilégiant les comportements nobles, intègres, sincères et désintéressés afin de parvenir à purifier son âme en se rapprochant alors de ce que Dieu aime.

De nouvelles habitudes pour ce prochain Ramadan inchaAllah qui peuvent devenir un nouveau mode de vie par la suite!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *