22 juin 2016

Histoire des Prophètes : Youssouf (عليه السلام)

Depuis plusieurs années maintenant, il y a un rituel imposé par mes enfants qui consiste à…lire une HISTOIRE ! Bien que je ne sois pas expert dans cette discipline, je m’y conforme malgré tout, et ce afin d’obtenir la paix à la maison, suivie d’un coucher tout en douceur.

Tout a commencé avec mon fils ainé. Tout petit, je lui lisais des petites histoires avec beaucoup d’images. Puis, des petits livres contenants plus de texte etc. Son émerveillement ainsi que sa concentration devant les histoires extraordinaires (au sens premier) des contes pour enfants m’ont toujours interpelé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de commencer à lui raconter les plus merveilleuses des histoires : celles de nos Prophètes… des récits aussi extraordinaires que véridiques…

« Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran… » Sourate 12, verset 3

 

Le premier des prophètes que j’ai choisi d’évoquer avec mes enfants était le prophète Youssouf, et ce pour deux raisons : La première étant qu’au même moment, j’étudiais l’apprentissage de la sourate Youssouf (sourate 12). La seconde était due à l’émotion intense que j’avais moi-même ressenti par rapport à la relation forte qu’entretenait Youssef avec son père.

 

« Et dès que la caravane franchit la frontière [de Canaan], leur père dit : “Je décèle, certes, l´odeur de Joseph, même si vous dites que je radote”. » Sourate 12, verset 94

Ainsi commença le récit de la vie du prophète Youssouf à mon fils (même si ce n’est pas mot pour mot) :

« Youssouf est un prophète, descendant d’une lignée de prophètes (Ibrahim, Isaac et Jacob), a qui Allah fit don de deux cadeaux exceptionnels : Une très grande beauté physique, et la faculté d’interprétation des rêves.

Alors qu’il était enfant, Youssouf fit part d’un rêve troublant à son père Jacob…un rêve où il vit onze étoiles, le soleil et la lune prosternés devant lui. Et son père qui l’aimait très fort, lui conseilla de ne pas raconter ce rêve à ses autres frères, afin de ne pas susciter de jalousie à son égard. Mais cela n’a pas empêché la jalousie des frères de Youssouf de s’exprimer : ils finirent par le mettre au fond d’un puit pour l’éloigner de leur père et récupérer l’exclusivité de l’amour paternel, quitte à mentir et à faire souffrir leur père…

Commence alors un long périple pour Youssouf. Après un départ forcé pour l’Egypte où il est vendu à un vil prix comme enfant esclave à un gouverneur, … »

photo pyramides-3

A ce moment du récit, mon fils m’interrompt et, inquiet, me pose tout un tas de questions : « Mais papa, pourquoi ses frères ont-ils fait ça ? Pourquoi fait-on de lui un esclave ? Où est son papa ? Va-t-il le retrouver ? … »

De mon côté, j’invoquais Allah pour réussir à trouver les mots justes : « Mon fils, nous avons une grande chance : celle de vivre dans un pays ou l’esclavage n’existe plus depuis longtemps. Par ailleurs, les épreuves qui sont imposées aux prophètes sont bien plus lourdes que celles que nous pourrions vivre. On ne pourrait d’’ailleurs pas les supporter comme eux, et c’est pour cela qu’Allah ne nous les impose pas…mais ne t’inquiètes pas, Allah est plein de miséricorde pour ses créatures, et le destin de Youssouf est magnifique : même s’il a rencontré d’autres épreuves dans sa vie comme l’emprisonnement, il a toujours fait preuve de beaucoup de piété, et il a été élevé aux plus hauts rangs en Egypte en réussissant à expliquer au roi d’Egypte l’interprétation d’un rêve qui se répétait toutes les nuits…et Allah a récompensé sa patience et celle de sa famille, et les regroupant tous à nouveau en Egypte…d’ailleurs le rêve qu’il avait fait enfant était simplement l’annonce de la réunion de toute sa famille, auprès de lui en Egypte…mais je te raconterai ca en détail plus tard inchaAllah, en attendant passes une bonne nuit…et fais de beaux rêves…»

« Et il [Youssouf] éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : « ô mon père, voilà l´interprétation de mon rêve de jadis. Allah l´a bel et bien réalisé…Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu´Il veut…” Sourate 12, verset 100

Ainsi s’achève l’introduction à la vie du prophète Youssouf. Au prochain épisode, nous parlerons d’un autre de nos prophètes. Mais dans l’immédiat, lecteurs, lectrices, si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la vie du prophète Youssouf, je vous invite vivement à consulter la vidéo Youtube du Cheikh Nabil Al Awadi, imam et journaliste Koweitien dont la récitation du Coran est bouleversante :

One thought on “Histoire des Prophètes : Youssouf (عليه السلام)

  • l’imam Ibn al Jawzi a dit :

    « Les douze mois de l’année sont comme les douze fils du prophète Yaqub. Tout comme le prophète Yusuf était le plus aimé de Yaqub, le mois de Ramadhan est le mois le plus aimé d’Allah. Et tout comme Allah a pardonné les onze frères par la du’a d’un seul (Yusuf), Il peut te pardonner tes onze mois de pêchés par tes du’a durant Ramadhan. »

    Ô Allah ! Permet nous d’atteindre le mois béni et pardonne nous nos pêchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *