27 avril 2020

Séries Ramadan 2020 – Prophète Houd

L’histoire de Houd (‘alayhi Salam)

Après l’épisode du déluge avec Nouh (Noé), le premier prophète envoyé par Allah est Houd, il a été envoyé parmi la tribu de Aad. Houd a été le premier prophète arabe envoyé par Allah parmi les 4 prophètes arabes (Houd, Chu’ayb, Salih et Mohamed (SWS) )

Allah mentionne plusieurs fois l’histoire du peuple de Aad dans le Saint Coran comme par exemple dans la sourate Al Fajr verset 6

« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad »

Qui sont les Aad ?

Le nom de cette tribu signifie « le retour » car ce sont les premiers humains qui ont peuplé la terre après le déluge. Ils ont incarné le retour à la vie. Ce peuple habitait une terre nommée dans le Saint Coran « Al-Ahqaf » (entre le Yemen et Oman). Selon ce qui est rapporté dans notre Livre, ce peuple était d’une puissance extraordinaire. Cette puissance se manifestait à la fois à travers :

  • Leur physique « Et rappelez-vous quand il vous a fait succéder au peuple de Noé et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance) … » (Sourate 7, Verset 69)
  • Leur architecture très sophistiquée et développée « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument » (Sourate 26, Verset 128)

Nous sommes donc en présence d’un peuple dont la civilisation a été comblée par les bienfaits de Dieu mais un peuple qui se trouvait dans la désobéissance d’Allah.

Quels ont été les vices du peuple de Aad ?

Outre leur association à Allah en adorant d’autres divinités, nous pouvons citer quatre raisons principales citées dans le Saint Coran pour lesquelles Allah a décidé de faire descendre Son châtiment sur ce peuple. Allah cite dans le Coran :

  • Leur amour pour les choses futiles « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument » (Sourate 26, Verset 128)
  • L’attachement à leur vie d’ici-bas « Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement » (Sourate 26, Verset 129)
  • Leur orgueil « Quant aux Aad ils s’enflèrent d’orgueil sur terre injustement, et dirent : « Qui est plus fort que nous ? » … » (Sourate 41, Verset 15)
  • L’injustice dans la répression « Et quand vous sévissez contre quelqu’un, vous le faites impitoyablement » (Sourate 26, Verset 130)

Comment le prophète Houd transmis son message divin ?

« Et aux Aad, leur frère Houd : « Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autres divinité que Lui. Ne [Le] craignez-vous donc pas » (Sourate 7, Verset 65)

Comme tous les autres prophètes, le premier message de Houd envers son peuple fut un appel à l’adoration de Dieu, l’Unique.

Malgré son message, son peuple le traita de menteur et de sot « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs » » (Sourate 7, Verset 66)

Houd tenta de les raisonner en faisant référence à l’histoire de leur prédécesseur, le peuple de Nouh (Noé) et en leur rappelant tous les bienfaits dont Allah les avait comblés. Cependant, le peuple de Aad s’entêta à ne pas croire et s’enfla d’orgueil devant le message de Houd.

Houd les avertissait avec bienveillance et amour du châtiment d’Allah qui pourrait s’abattre sur eux s’ils continuaient à nier l’existence d’un Dieu unique « Je crains pour vous le châtiment d’un Jour terrible » (Sourate 26, verset 135). Et le châtiment dont Houd les mettait en garde ne tarda pas à leur parvenir.

Comment le peuple de Aad fut anéanti ?

Ce peuple dépendait beaucoup de l’agriculture, une période de sécheresse s’abattit sur eux. Alors qu’ils demandaient de la pluie à leurs divinités qui n’avaient en réalité aucun pouvoir. Un nuage noir dans le ciel arriva, ils croyaient alors que leurs divinités avaient répondu à leurs demandes, en vérité, c’était le châtiment d’Allah qui s’approchait.

« Puis, en voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées, ils dirent, « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie ». Au contraire ! c’est cela même que vous cherchiez à hâter : c’est un vent qui contient un châtiment douloureux » (Sourate 46, Verset 24)

Le vent commença à s’intensifier, c’était une tempête avec des vents forts et très froids. « Et quant aux `Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux qu'(Allah) déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées » (Sourate 69, Verset 6-7).

Cette nation orgueilleuse et arrogante fut alors anéantie par ce vent fort et glacial qu’Allah envoya sur eux. Dieu sauva Houd et ceux qui ont cru à ses côtés. « Et quand vint notre ordre, Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Houd et ceux qui avec lui avaient cru. Et Nous les sauvâmes d’un terrible châtiment. » (Sourate 11, Verset 58)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *