4 mai 2020

Séries Ramadan 2020 – Prophète Lot

L’histoire de Lot

L’histoire du prophète Lot se situe au temps de l’histoire d’Ibrahim. En effet, au côté d’Ibrahim, Lot émigra vers la Palestine. Ibrahim par la suite envoya Lot auprès d’une communauté pervertie qui se trouvait non loin de là.

Le peuple de Lot

Le peuple de Lot comme les peuples précédents que Dieu a anéanti pratiquait l’association avec Dieu. Mais ce n’était pas le seul péché qu’il commettait, en effet dans cette société remplis de vices, les hommes s’accouplaient avec les hommes. Ils furent les premiers dans l’Histoire à avoir commis cet acte. C’est un peuple qui a désobéi au commandement de Dieu, qui a défié Dieu et qui s’est pervertie.

Lot est venu les appeler à Dieu Le très Haut, pour l’adorer et attester de Son unicité. Il leur dit « … Vous livrez vous à cette turpitude, que nul parmi les mondes n’a commise avant vous ? » (Sourate 7, Verset 80). La turpitude à laquelle Lot fait référence ici est l’homosexualité à laquelle s’adonnait ce peuple. « Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier » (Sourate 7, Verset 80)

Au lieu d’écouter Lot et son message, ils voulurent chasser Lot de leur cité pour ne pas avoir à faire à son message « Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs ». (Sourate 7, Verset 82)

Dans la cité, seules ses deux filles ont cru à son message, même la femme de Lot a refusé d’y croire. Lot continua à appeler les gens à Dieu et à les détourner des turpitudes, il insistait, mais son peuple s’obstinait à ne pas croire à son message.

Les Anges invités

Un jour, trois Anges sous forme humaine étaient en visite chez le prophète Ibrahim en Palestine. Ils informèrent Ibrahim qu’ils allaient détruire la cité de Lot. Ibrahim avec sa miséricorde et sa clémence dit aux Anges, peut-être que parmi eux demeureraient certains croyants, quand bien même il n’y eu aucun croyant, Lot faisait partie de ce peuple.

« Il dit « mais Lot s’y trouve » Ils (les anges) dirent « Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront » (Sourate 29, Verset 32)

Les Anges arrivèrent au sein du peuple de Lot (sous forme humaine), ils dirent à Lot qu’ils étaient ses invités. Lot afin de protéger ses trois invités leur demanda d’aller voir une autre cité, car celle-ci ne pouvait pas leur réserver un bon accueil. Les Anges insistèrent « Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux et en éprouva une grande gêne. Et il dit : « Voici un jour terrible ». » (Sourate 11, Verset 77)

Il accueillit ses invités chez lui sans savoir qu’ils étaient des Anges envoyés d’Allah. En entrant, c’est la femme de Lot, mécréante et vicieuse, qui se précipita pour répandre la nouvelle auprès des hommes du peuple et leur dit qu’il y avait trois jeunes hommes d’une beauté exceptionnelle chez Lot.

En un rien de temps, plusieurs hommes se trouvèrent rassembler devant la maison de Lot  « Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant …» (Sourate 11,Verset 78), dans le but de se présenter à ces trois invités avec des intentions immorales. Lot dit « …Ô mon peuple, voici mes filles elles sont plus pures pour vous, craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes… » (Sourate 11, Verset 78). A noter que dans ce verset le terme « mes filles » ne désigne pas ces propres filles mais les femmes de son peuple en général. Par cette parole le prophète Lot leur demanda de prendre des femmes de leur peuple comme épouses au lieu de se livrer à des pratiques qu’Allah a interdit.

Lot était désespéré par le comportement de son peuple, mais il ne savait pas que ce jour qu’il qualifia de « terrible » serait en réalité le jour de la délivrance…

La destruction du peuple de Lot

L’un des trois Anges sorti à ces personnes, le peuple était content, croyant qu’il sortait pour répondre à leurs désirs. L’Ange allait en réalité commencer le châtiment, il passa le bout de son aile sur eux, et d’un coup tous perdirent la vue. « En effet, ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux » (Sourate 54, Verset 37).

Cet épisode n’était qu’un avant-goût du châtiment qu’Allah leur avait réservé

Avant la fin de la nuit, sur ordre des Anges, Lot et ses filles sortirent de leur maison. La femme de Lot les vit et les suivit, car elle sentait que quelque chose allait se passer. Allah a ordonné à Lot et ses filles de ne pas se retourner s’ils entendaient le châtiment et les cris des gens sinon le châtiment les toucherait également. Mais la femme de Lot qui n’avait pas connaissance de ce conseil divin se retourna en s’enfuyant et le châtiment la frappa. C’est ainsi que sa femme, qui soutenait son peuple dans leur perversité, n’échappa pas au châtiment, « …Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres… » (Sourate 11, Verset 81)

La cité a alors été soulevée et une pluie de pierres tomba du ciel. Chaque pierre était destinée à une personne « Et lorsque vint notre ordre. Nous renversâmes [la cité] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argiles succédant les unes aux autres portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes » (Sourate 11, Verset 82-83)

Ce fut ainsi que le peuple de Lot fut détruit pour sa désobéissance envers Allah et pour son amour pour des actes qu’Allah a interdit.

One thought on “Séries Ramadan 2020 – Prophète Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *