21 octobre 2020

Communiqué suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty – Rassemblement aujourd’hui à 18h à la préfecture d’Annecy

Ce Vendredi 16 octobre 2020, dans le Val d’Oise, le temps s’est soudainement arrêté. La barbarie a encore frappé et nous offre une scène surréaliste.

Nous apprenons alors avec effroi l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Son crime serait d’avoir diffusé des caricatures du prophète Mohamed (SWS) afin de débattre avec ses élèves sur la liberté d’expression.

Mais alors, au nom de qui ? Au nom de quoi, cet assassin a pu commettre un tel acte ?

Certainement pas au nom de l’Islam ou des musulmans ! Cet homme ne représente que lui-même et demeure responsable de son propre acte.

L’Islam est une religion d’ouverture, de paix, et de bienveillance. Les musulmans aspirent à vivre en paix et en harmonie avec leurs concitoyens dans ce pays qu’ils portent dans leurs cœurs.

Oui les musulmans aiment la France et nous la défendrons à chaque fois qu’elle est touchée dans sa chair.

Cet individu n’a pas agi comme un musulman mais comme un criminel et un crime n’a ni couleur ni religion.

Au nom de l’association Salem et de tous les musulmans du bassin annécien, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Samuel Paty et adressons notre entière solidarité à l’ensemble des professeurs en France. Nous sommes avec vous, à vos côtés.

Un rassemblement se tiendra Mercredi 21 Octobre à 18H00 devant la Préfecture. 

Cet évènement, aussi tragique qu’il soit, ne doit pas aveugler les Français. Ne tombons pas dans la stigmatisation des musulmans, dans les amalgames, et soyons vigilant quant aux récupérations politiques qui seront faites de ce tragique évènement.

Nous devons continuer à vouloir vivre ensemble, construire le futur de la France ensemble. Cette France qui est plurielle, qui est cosmopolite, mélangée, multi culturelle, multi confessionnelle … elle est multiple mais reste UNIE.

Il n’existe pas plusieurs France, une France des intégristes, une France des extrémistes, une France des catholiques, une France des musulmans…

La France est une et indivisible.

2 thoughts on “Communiqué suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty – Rassemblement aujourd’hui à 18h à la préfecture d’Annecy

  • Salamoualaykoum
    Pourquoi n’y a-t-il pas coordination entre toutes les mosquées et associations du bassin annécien pour faire une marche qui regrouperait tous les musulmans de la région; afin de parler d’une seule voix ? Avez_vous contacté la grande mosquée pour que
    Linformation soit communiquée aux fidèles après la prière du dohr et celle du Asr?
    Chokran.

  • Salamoualaykoum
    Il est dommage que vous n’ayez pas précisé par qui était organisé le rassemblement. Quand j’ai lu le communiqué ,j’ai compris que c’était les musulmans qui l’organisaient or il n’en était rien……Donc notre parole en tant que musulmans n’a pas été entendue
    Nous étions dans cette manifestation comme des moutons sans berger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *