10 janvier 2016

A la découverte de notre région

Cette rubrique a pour but de faire découvrir aux frères et sœurs en voyage dans notre belle région et même à ses habitants, son histoire, les lieux à visiter, où se restaurer etc…

  • Un peu d’histoire sur le département…

Afficher l'image d'origine

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Savoie

 

 

 

 

  • Un peu d’histoire: des musulmans dans les alpes…

Il est peu connu mais à signaler que la présence musulmane en France ne remonte pas qu’à l’empire colonial ou aux premières immigrations du siècle dernier. La présence musulmane en France est bien antérieure.

En effet, les premiers musulmans sont entrés en Gaule en 714 et ont même fondé un royaume à Narbonne de 719 à 759. Nous traiterons de ce sujet plus en détail dans un article dédié, mais il nous paraissait important de le signaler ici, alors que nous voulons parler de notre département, de sa richesse et de sa beauté, que les musulmans ont une histoire et un destin commun avec la France, que les musulmans ne sont pas des pièces rapportées tardivement pour obtenir une main d’œuvre bon marché mais qu’au contraire, son histoire est inscrite dans le patrimoine national, en terme linguistique, culturel et historique… comme rapporté dans le livre « L’histoire méconnu de l’Islam en Gaule » p38-39: « …Près de deux siècles durant, les Sarrasins demeurèrent présents dans diverses régions du Midi et du bassin du Rhône. Ce n’est que vers la fin du Xe siècle que tombèrent les derniers points d’appui qu’ils occupaient encore au Valais et à la Garde Freinet, sur la cote Provençale ».  « Les Sarrasins ont tenu les cols des Alpes pendant la plus grande partie du Xe siècle. »

Nous avons choisi ce passage car il parle de notre région et plus particulièrement du Valais (vallée supérieure du Rhône en amont du lac Léman, en Suisse actuelle). Nous apprenons que « le Valais était depuis les Celtes (IIIe s. av. J-C) un endroit stratégique pour arrêter les invasions venus de l’Est. Burgonde et Alamans avaient ainsi réussi a pénétrer en Gaule par les cols de cette région. Les Alamands (confédération des peuples germaniques établis sur la rive droite du Rhin), avaient ainsi pris les Francs à revers, mais Clovis les avait battus et soumis à Tolbiac en 496). Ensuite, au IXe, les Magyars (d’origine Finno-ougrienne) envahissaient la Hongrie, et de là, franchirent également les cols alpins pour razzier la Provence. La nouvelle alliance Sarrasino-Provençale permit l’établissement de bastions sarrasins, notamment dans le Valais, pour barrer la route de ces incursions. Il semble que ni les Burgondes ni les Lombards (ni même peut être les Francs) ne s’y soient opposés (au moins militairement) car ce barrage sarrasin arrangeait tous les peuples et seigneurs établis en Gaule… »

Les musulmans, bien entendu à appréhender dans un contexte historique bien différent, étaient présents et vivaient dans les Alpes pendant la plus grande partie du Xe siècle, et de part leurs alliances avec différents ducs et seigneurs régionaux, ont servis dans nos régions à repousser les envahisseurs venus de l’Est et ainsi préserver les habitants d’éventuelles razzia. Nous devons, nous musulmans, connaitre l’histoire de notre pays ainsi que l’histoire de l’Islam, afin d’appréhender au mieux notre place dans la société et afin d’être de véritables citoyens, fiers de leurs histoires multiples et conscients de leur passé et avenir commun.