10 janvier 2016

A la découverte de notre région

Le massif des bauges

Tout proche du lac d’Annecy, le Massif des Bauges (270 à 2200m), labélisé depuis 1995 Parc naturel régional (Pnr), est un maillon de la longue chaîne des « Préalpes », un territoire secret et authentique.

Il offre, dans un cadre montagnard préservé, de nombreux sentiers de randonnée, qui assouviront la soif d’excursions des randonneurs de tous niveaux, qu’ils soient à pied, à cheval, avec un âne, à vélo, à ski, ou en raquettes. Un large panel d’activités et loisirs comblera petits et grands.

parapente au semnoz

En Bauges, les paysages sont de toute beauté, la faune et la flore remarquables par leur richesse et leur variété. Le patrimoine, les villages de montagne et leurs hameaux, l’artisanat local et les produits agricoles, dont la fameuse Tome des Bauges, vous séduiront.

Le Label « Géopark »

Fin 2011, le Massif des Bauges a obtenu le label international Geopark (soutenu par l’UNESCO). Actuellement, seuls 89 Geoparks existent dans le monde, dont seulement 4 en France.

Ce label est une reconnaissance à l’échelle mondiale d’un patrimoine géologique remarquable et de la mise en valeur qui en est faite.

Un Geopark contribue ainsi au développement économique d’un territoire via un tourisme doux, autour des richesses de la Terre et des liens que l’Homme entretient avec elle.

Pour préserver sa géodiversité et promouvoir son patrimoine géologique, le Parc national régional du Massif des Bauges a donc identifié 54 géosites (sites remarquables). A vous de les découvrir !