23 septembre 2019

Informations concernant la situation des locaux de Meythet

Salamou Aleykoum,

Comme annoncé lors des deux précédentes réunions, la situation des locaux de l’association Salem à Meythet a évolué suite à l’audience du 6 septembre.

En effet, les responsables de l’association Salem et le Maire d’Annecy, pensaient pouvoir maintenir nos activités dans nos locaux de Meythet si les arguments ayant motivés la décision de fermeture étaient révisés.

Malheureusement, le Tribunal saisi, nous a rappelé qu’il n’était en charge que de s’assurer de l’exécution de la condamnation de fermeture des locaux de Meythet (datant du 20 juin 2014) et aucunement d’une quelconque appréciation du fond du sujet. Nous devrons donc nécessairement passer par une fermeture temporaire de nos locaux de Meythet.

Conscient de la situation délicate de l’association et de ses sympathisants, les juges nous ont octroyé un ultime sursis en reportant l’audience au 10 janvier 2020 et ceci, afin de donner du temps à l’association pour fermer ses locaux et se replier sur des solutions alternatives.

Suite à ces nouvelles informations, l’association n’a donc d’autre choix que de fermer ses locaux de Meythet d’ici environ 2 mois et faire constater la fermeture.

Face à cette nouvelle, nous devons répondre à certaines interrogations qu’ont les fidèles de l’association…

Est-ce une fermeture définitive ?

NON. Une fois la fermeture constatée, l’association pourra avancer sereinement avec les pouvoirs publics afin de réhabiliter ses locaux selon le plan prévu et dans la continuité des actions déjà engagées.

Est-ce que le projet d’extension et de réaménagement initié en juin dernier s’arrête ?

NON. Le Projet continue et les pouvoirs publics soutiennent toujours le projet d’extension et réaménagement des locaux ! Cette décision de fermeture ne remet pas en cause le projet, loin de là. L’association prévoit toujours de réaménager ses locaux à Meythet, cette fermeture permettra par ailleurs d’avancer de manière plus sereine sur l’obtention d’un nouveau permis de construire et ainsi mettre en place son projet.

Pendant que les locaux seront fermés, où allons-nous aller ?

L’association, en collaboration avec les pouvoirs publics, a donc décidé de lancer un projet de réhabilitation de ses locaux dans le quartier de la Mandallaz à Annecy. Ces locaux, étendus avec l’acquisition l’été 2018 de nouvelles surfaces de plancher, permettront sous peu inchaa’LLAH à l’association de pouvoir poursuivre ses activités pendant cette période transitoire. Les locaux de la Mandallaz ne sont pour le moment pas utilisables en tant que tel, en effet, des travaux sont nécessaires et une autorisation de travaux va être déposée dans les prochains jours. Un architecte travaille actuellement sur les plans de réhabilitation.

Rappelons aussi que la réhabilitation de ces locaux historiques permettra à l’association de valoriser son bien, qui, jusque-là n’avaient plus été utilisé. Ces locaux, une fois rénovés, permettront ainsi d’être une annexe dans le cadre du projet global de l’association.

Est-ce que les cours de cette année vont continuer ?

OUI. Il est prévu que les cours de cette année reprennent. La fermeture des locaux de Meythet nous oblige néanmoins à restreindre le nombre d’élèves. Il est donc fort probable que seuls les élèves ayant eu cours l’année dernière soient reconduits cette année. Nous tacherons de vous tenir informés de l’ouverture potentielle de places dans les prochains jours.

Où vont se dérouler les cours de cette année?

Une équipe (pôle transition) travaille activement sur des solutions de locaux externes à l’association. Des Mosquées, écoles et autres associations du bassin annécien ont été contactées. Certaines ont d’ores et déjà donné leur accord de principe à prêter leurs locaux afin que les cours de l’association Salem puissent se dérouler. Le planning des activités est en cours de mise en place, nous tacherons de vous tenir informés une fois ce planning finalisé.

Une fois les locaux fermés, aura lieu la prière du Vendredi (Jumuaa) ?

La prière de Jumuaa aura lieu dans les locaux de l’association dans le quartier de la Mandallaz après l’obtention des autorisations et la réalisation des travaux nécessaires à l’accueil des fidèles dans de bonne condition.

Comment se tenir informé de l’évolution de la situation ?

Chaque vendredi entre la prière de Maghreb et Ichaa, nous ferons une réunion d’information, durant laquelle l’association rendra compte de la situation et les fidèles pourront poser des questions.

Sachez que de nombreux frères et sœurs travaillent durs afin de mettre en place ces solutions. Nous traversons une période difficile, mais c’est l’unité et la force du groupe qui nous permettra d’avancer et de soulever des montagnes avec l’aide d’ALLAH …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.