26 février 2018

“J’ai La Vérité !” – Episode 7: Reconstruction, un pas après l’autre…

Au nom de Dieu, Clément et Misericordieux,

nous avions mentionné dans l’épisode 6 de cette série que l’Islam compte 5 piliers, la Foi 6 et les plus hauts degrés spirituels, et comportementaux, qui découle du fait d’avoir constamment à l’esprit que Dieu nous voit, s’appellent l’Ihsan que nous traduirons par bel agir. Nous allons dans ce présent article revenir sur les piliers de l’islam.

 

L’Attestation de Foi

Le pilier principal de l’Islam est l’attestation de Foi, celui-ci conditionne les autres.

La profession de foi consiste à proclamer oralement et à croire d’une façon ferme qu’« Il n’y a de dieu que Dieu et que Mohamed est le Messager de Dieu.»[1]

Dieu Exalté soit-Il dit :

« Oriente-toi donc exclusivement vers la religion, en pur monothéiste. Telle est la nature conformément à laquelle Dieu a créé les humains. Nul changement dans la Création de Dieu. Voilà la religion bien droite, mais la plupart des gens ne savent pas. » (s30, v30)

 

Sa’ïd ibn ‘Abd al-‘Aziz a rapporté d’après Rabi’a ibn Yazid, d’après Abou Idris al-Khawlani, selon Abou dharr Joundoub ibn Jounada (ra) que le Prophète (sws) a dit : « Dieu (Gloire à Lui) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice [Dhoulm] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [Houda] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtus. Demandez-Moi de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous le donnerai.

Ô Mes serviteurs, un tort venant de vous ne saurait M’atteindre : vous ne pourriez Me nuire. Et vous ne pourriez prétendre M’être utile pour Me faire un quelconque bien.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [Taqwa] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [Foujour] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos œuvres que Je vous compte et pour lesquelles Je vous récompense. Alors que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Dieu, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même ».

Sa’id ajouta : « Quand Abou Idris rapportait ce hadith, il se mettait à genoux pour le faire (pour exprimer son humilité et son respect). » [2]

 

Les 4 autres piliers de l’Islam

Ensuite seulement, viennent les actes attestant de cette foi ;

La prière (salat) ; Dieu Exalté soit-Il dit dans la sourate Taha, verset 14 : « Certes je suis Dieu, il n’y a pas d’autre divinité méritant d’être adorée que Moi, adore moi et accomplis la prière pour te souvenir de moi. ».

D’après Abdallah ibn Qart , le Prophète (sws) a dit : « La prière est la première obligation dont l’homme devra rendre compte le jour de la résurrection ; si elle a été faite convenablement, toutes ses bonnes actions seront agréées, et dans le cas contraire, elles seront toutes rejetées. » [3]

 

L’aumône purificatrice (zakat) ; Dieu Exalté soit-Il dit : « Prélève de leurs biens une aumône (légale) par laquelle tu les purifies et tu les bénis et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient. » (s9, v103)

 

Le jeûne du Ramadan ; Dieu Exalté soit-Il dit « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à des peuples avant vous, peut être deviendriez-vous pieux ? » 2/183

D’après Abu Sa’id Le prophète (sws) a dit : « Toute personne qui ne jeûne rien qu’un jour pour l’amour de Dieu, Dieu éloigne sa face du feu durant soixante-dix automnes. » (sahih Muslim).

 

Le pèlerinage ; Abou Hurayra rapporte que le prophète (sws) a dit : « Quiconque accomplit le pèlerinage pour plaire à Allah, et n’y profère aucune mauvaise parole, ni ne commet aucune mauvaise action, retournera du Hadj (lavé de tout péché) comme au jour de sa naissance » [4]

[1] La Foi est avant tout un acte du cœur, mais elle est aussi contenue dans un cadre scientifique que nous traiterons brièvement dans les six piliers de la Foi.

[2] Mouslim

[3] Tabarani

[4] Boukhari et Muslim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *