25 mai 2019

La mosquée : un grand bienfait pour la communauté

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Vous le savez, la mosquée de l’association Salem existe depuis plus de 20 ans. C’est un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage pour les femmes, les hommes et les enfants.

Le projet d’extension et de réaménagement de nos locaux prend forme de jour en jour, et ceci grâce à toutes les personnes qui y contribuent, comme les fidèles ou encore la ville d’Annecy.

 

En quoi ce lieu de culte apporte, et continuera à apporter un grand bienfait à la communauté ?

Tout d’abord, la mosquée travaille pour l’avenir de nos enfants. Elle contribue à la transmission de la religion par le biais de cours d’éducation Islamique et d’apprentissage du Coran.

Ces cours, destinés principalement aux jeunes enfants et adolescents, ont pour objectif d’inculquer à ces derniers les grands préceptes de notre religion, ainsi que son Histoire. Apprendre à travers l’histoire des Prophètes, du Prophète Mohamed (SAWS) et de ses Compagnons le respect d’autrui, la paix et la fraternité entre les peuples.

Toujours dans ce même objectif, la mosquée dispense des cours d’arabe pour comprendre la parole de Dieu.

Nous organisons aussi tous les ans des sessions de soutien scolaire pour collégiens et lycéens  afin d’aider les élèves inscrits à faire leurs devoirs et à comprendre tout sujet de cours non assimilé. Les élèves sont suivis par des encadrants bénévoles durant des séances planifiées dans les salles de classe de l’association Salem. Les matières d’enseignement prioritaires sont les Mathématiques, Français, Anglais et Physique.

La mosquée Salem, c’est aussi un lieu convivial et fraternel, qui accueille les nouveaux arrivants en Islam. Nous aidons les convertis à garder le lien avec leur milieu social (problèmes familiaux, sociaux ou psychologiques liés à leur conversion), tout en trouvant leur place au sein de leur nouvelle communauté de foi, et nous les accompagnons dans la spiritualité, la fraternité et l’amour de Dieu.

Aussi, afin de venir en aide aux plus démunis, un pôle social à été créé. Les objectifs de ce pôle sont :

 

*Les maraudes dans la ville d’Annecy

*Un accompagnement social et budgétaire pour les familles du bassin annécien dans le besoin

*Une aide aux démarches administratives et à l’accès aux droits

*L’accompagnement dans le développement de projets à caractère social

*Des actions collectives pour créer du lien social

 

Désireuse de vivre en harmonie et en paix, l’association Salem organise des conférences sur des thèmes d’actualité, et favorise le dialogue. Par ailleurs, l’association participe activement au groupe interreligieux d’Annecy pour que chacun puisse comprendre la religion de l’autre.

A travers toutes ces actions, l’association Salem a pour ambition de véhiculer la véritable image de l’islam, celle de l’amour, de la fraternité et du partage.

Toutes les actions citées sont déjà en place, mais nos futurs locaux nous permettront, si Dieu veut, d’étendre d’avantage la portée de nos actions, et d’en faire bénéficier un plus grand nombre.

Vous avez peut-être besoin de nous, et nous avons besoin de vous.

Pour notre avenir commun, l’association Salem enclenche sa transformation (voir article : http://www.salem-annecyagglo.fr/lancement-projet-extension/).  Vous pouvez y contribuer et ainsi pérenniser les activités présentées dans cet article.

Comment nous soutenir pendant ce mois béni ?

Nous comptons sur votre soutien durant ce mois béni et tout au long de ce projet afin que celui-ci se réalise.

Et particulièrement lors de la nuit du 27 Ramadan où un évènement spécial aura lieu à la mosquée. Ce moment unique sera l’occasion de présenter les détails du projet, mais surtout de récolter la contribution de chacun.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site internet http://www.salem-annecyagglo.fr/, notre page Facebook @associationsalem, ou notre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.