27 mai 2019

Le projet SALEM et ses objectifs fondamentaux

Désormais vous le savez tous, l’extension et le réaménagement de la mosquée Salem est lancé. Afin d’être conforme aux exigences légales de sécurité et répondre à nos besoins à long terme, nous travaillons activement sur la transformation de notre Mosquée pour en faire un lieu digne de ce nom.

Notre future maison commune sera moderne, spacieuse, accueillante et chaleureuse.

Cet ambitieux projet nécessitera la participation, la solidarité et la mobilisation de tous.

Ce projet est le nôtre et les bienfaits que nous en retirerons, si Dieu veut, seront nombreux. Les objectifs fondamentaux visés par ce projet sont :

  • Des locaux neufs et modernes, propices à notre spiritualité. Nous y trouverons sans nul doute sérénité et apaisement
  • Le développement de nos activités actuelles. Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la qualité de nos activités et de les proposer au plus grand nombre
  • Un cadre adapté qui nous permettra de viser l’excellence dans l’enseignement de la langue Arabe, du Coran et des Sciences Islamiques
  • Un lieu dédié à l’organisation de séminaires et de conférences propice à la réflexion et à l’apprentissage, puisqu’il est aujourd’hui fondamental de se former, de réfléchir et de comprendre
  • Des espaces dédiés aux plus jeunes pour réunir les générations actuelles et à venir, et assurer la bonne compagnie de nos progénitures

L’association pourra ainsi participer à l’éducation de nos enfants via l’apprentissage de l’Islam, de sa langue, de ses origines, de ses valeurs et ainsi faire d’eux des personnes généreuses et miséricordieuses.

Nos futurs locaux seront :

  • Spacieux, avec une surface jusqu’à 3 fois plus grande qu’aujourd’hui
  • Ecologiques, équipés de panneaux solaires
  • Conformes aux dernières normes d’économie d’énergie et d’urbanisme
  • Modulables de façon à adapter notre consommation d’énergie à la fréquentation (chauffage, lumière, etc…)

En parallèle, nous disposerons d’une application mobile de covoiturage, qui permettra de réduire les difficultés de stationnement tout en préservant la nature.

Enfin, nous bénéficierions de réductions d’impôts sur les dons effectués au profit de l’association Salem (applicable aux particuliers et aux entreprises) pour faciliter la mise en oeuvre de ce beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.