Cours d’éducation Islamique

Le prophète Mohamed (SAWS) nous a laissé un héritage immense. Cet héritage est l’Islam et son livre Saint, le Coran. De ce fait, il incombe à nous, musulmans, de connaitre la parole sacrée et d’en comprendre le sens religieux et spirituelle. L’association Salem contribue à la transmission de cette science par le biais de cours d’éducation Islamique et d’apprentissage du Coran.

 

PicsArt_01-03-05.33.04

Les cours d’éducation Islamique, destinés principalement aux jeunes enfants et adolescents, ont pour objectif d’inculquer à ces derniers les grands préceptes de notre religion, ainsi que son Histoire.Apprendre à travers l’histoire des Prophètes, du Prophète Mohamed (SAWS) et de ses Compagnons le respect d’autrui, la paix et la fraternité entre les peuples.

 

 

Les cours d’éducation Islamique sont dirigés par l’Imam Annass. Les sessions se déroulent dans les salles de classe de la mosquée Salem (3, rue du Chaudairon, 74960, Meythet),  tous les Mercredi de 18h30 à 20h00.

Pour tout renseignement complémentaire (déroulement des cours, inscriptions, programme…), merci de nous contacter à education.islamique@salem-annecyagglo.fr.

L’importance de l’apprentissage de l’Islam et du Livre Saint…

Dans ce sens il nous ait rapporté d’après Zirr Ibn Hubaysh:

«Je suis allé voir Safwan Bin ‘Assâl al-Muradî (Radi Allahou anh) qui me dit : « Qu’est-ce qui t’amène ? ».
Je dis : « Je viens puiser du savoir ».
Il dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (sal Allahou ‘Aleyhi wa asalam) dire :
« Chaque fois qu’une personne sort de chez elle en quête de savoir, les anges lui déploient leurs ailes, par signes d’agréments pour ce qu’il fait. »

Daprès At-Tirmidhi, Ibn Maja, Ibn Hibban et Al-Hakim, Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« طلَبُ العلمِ فريضةٌ على كلِّ مُسلمٌ », ce qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman », [rapporté par Al-Bayhaqiyy]

Lire, apprendre et comprendre le Coran fait partie des fondamentaux de l’Islam…

D’après Othman ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le coran et l’enseigne » (Boukhari).


Les bienfaits du Coran…

Lire, apprendre et comprendre le Coran fait partie des fondamentaux de l’Islam. Son importance et les nombreux biens faits d’une lecture assidue du livre Saint sont indéniables. Comme nous rappelle Dieu dans la Sourate al Baqara, verset 121 « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, et qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants. ».

Néanmoins, apprendre et comprendre le Coran par soi-même n’est pas une chose évidente. C’est pourquoi l’association Salem propose des cours d’apprentissage du Coran dirigés par Farid Jeleb tous les Mardi

Les sciences de la religion ne s’acquiert pas dans les livres, ceci peuvent servir de support mais un professeur est fondamental pour appréhender les textes religieux, pour comprendre les nuances stylistique, grammaticales et autres de la langue arabe, le contexte de descente des versets, pour avoir une approche contextualisé des textes ou pour se faire corriger sa lecture du Coran qui ne peut se faire que face à un expert.

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « مَنْ يُرِد اللهُ به خَيْرًا يُفَقِّهْهُ في الدِّينِ إِنمَّا العِلْمُ بالتَّعَلُّمِ والْفِقْهُ بالتَّفَقُّهِ »

Ce qui signifie : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion certes la science de la religion s’acquiert par transmission orale », [rapporté par Al-Boukhâriyy]

C’est pourquoi l’association Salem propose des cours d’apprentissage du Coran dirigés par Farid Jeleb tous les Mardi et Vendredi de 18h30 à 20h00, des cours d’éducation Islamique et d’apprentissage du Noble Coran niveau avancé avec Salah le Dimanche entre Asr et Maghreb et niveau débutant avec Yacine le Dimanche entre Maghreb et Isha.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter à cours.coran@salem-annecyagglo.fr.