Mosquée Salem

La Mosquée Salem est l’activité principale de l’association.

 

Son but est d’offrir à la communauté musulmane du bassin annécien tous les moyens nécessaires pour une bonne pratique de l’Islam.

Elle est également un carrefour entre la pratique des rites (prières quotidiennes, jeûne du mois de ramadan, etc…), l’apprentissage de la religion, la gestion de l’aumônerie ou encore l’organisation de conférences.

Ses objectifs peuvent être décrites comme suit :

  • Faire aimer Dieu, Son dernier et Ses Messagers et connaître le jour du jugement dernier.
  • Faire connaître l’Islam en tant que religion de juste milieu à travers ses valeurs et son éthique (les ressources concernant les fatawi (avis juridiques) sont le conseil européen).
  • La fraternité entre les musulmans et participer à l’union de la communauté.
  • Préparer les futures générations : bonne morale, bon comportement, ouverture, et entraide.
  • Travailler la conscience des musulmans en tant que citoyen (ils ont des droits et des devoirs devant la république).
  • Éduquer le musulman à être acteur dans la société en apportant sa pierre à l’édifice nationale, et mondiale et ne pas être seulement consommateur.
  • L’ouverture aux non musulmans par la connaissance, l’entre-aide et le partage.

message1

Horaire de la mosquée :

  • Ouverture de la mosquée :

Du Lundi au Dimanche (sauf le Vendredi) : la mosquée est ouverte 30 minutes avant chaque prière et reste ouverte entre le maghreb et l’icha.

Le Vendredi (jumu’a), après la prière de Sobh, la mosquée reste ouverte de 10h30 du matin jusqu’à la prière de l’Icha.

PANO_20151207_121643~2

  • Appel à la prière (Adhan & Iqama)

L’adhan a lieu environ 10 minutes avant chaque prière, sauf avant la prière de Maghreb qui est 7 minutes.

photo mosquee1

  • Jumu’a :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quand c’est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l’ordre. Lorsque l’imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel ».

(Rapporté par Boukhari)

  • 12h40-12h45 : Le président ou vice-président donne les informations liées à la gestion de l’association et à l’actualité aux fidèles.

Par exemple : Collecte 1 semaine avant, prochaine conférence, inscription aux cours d’arabes ou cours islamiques et apprentissage du coran, etc…

  • 12h45-12h50 : Adhan.
  • 12h50-13h10 : Prêche (arabe et français).
  • 13h10 – 13h15 : Début et fin de prière.

Pour ses horaires de prières, la mosquée a choisi le 12° degré. Pour plus d’information voir ci-dessous http://www.uoif-online.com/pourquoi-le-12eme-degre-de-latitude-pour-determiner-lhoraire-du-ichaa-du-soubh/

Qu’est ce que la mosquée?

C’est la maison de Dieu.

Le mot arabe pour mosquée, signifie deux choses masjid, et jamie.

Le mot masjid dérive d’une racine de trois lettres -s-j-d qui a le sens de prosternation. La mosquée est donc l’endroit où l’on se prosterne devant Dieu avec humilité afin de rechercher la proximité spirituelle de Dieu.

Le mot Jamie, dérive d’une racine de trois lettres j-m-e qui a le sens de rassemblement surtout pendant les cinq prières quotidiennes, ou pendant la prière du vendredi. La mosquée est donc l’endroit où l’on enseigne aux fidèles l’unité, la fraternité, l’entraide et le partage en essayant par exemple de trouver des solutions ensemble à différents problèmes personnels ou communautaire.

Le rôle de la mosquée ne se limite pas à l’exécution de la pratique des rites islamiques. Les mosquées jouent également un rôle social et d’éducation important dans et pour la société, elle est l’endroit où l’on sensibilise les fidèles à être meilleur chaque jour et donc à devenir de meilleurs citoyens en participant à la vie de la cité.

L’un de ces rôles est d’élever le niveau culturel des fidèles, en prenant des cours ou en écoutant les conférences qui y sont données dans tous les domaines.

La mosquée est l’endroit où l’on apprend à se connaitre, à connaître les autres en apprenant à connaitre Dieu, son créateur.

Elle est destinée à encourager les gens à interagir les uns avec les autres sur la base de l’amour et de la coopération dans la recherche de la satisfaction de Dieu.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare une demeure au paradis chaque fois qu’il part ou revient ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°662 et Mouslim dans son Sahih n°669)

La prière à la mosquée.

D’après Abou (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « La prière en groupe dépasse la prière d’une personne chez lui ou dans son marché de 25 degrés. Car certes lorsque l’un d’entre vous fait parfaitement les ablutions et se rend à la mosquée en ne voulant par cela que la prière il ne fait pas un pas sans qu’Allah ne l’élève d’un degré et lui efface un péché et ceci jusqu’à ce qu’il rentre à la mosquée. Quand il rentre à la mosquée il est en prière tant que la prière le retient (1) et les anges invoquent en sa faveur tant qu’il est à l’endroit où il a prié: Ô Allah ! Pardonne le. Ô Allah ! Fais lui miséricorde ; ceci tant qu’il n’a pas eu de hadath (1) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°477)

(1) C’est à dire tant qu’il attend la prière.

(2) C’est à dire tant qu’il n’a pas fait une chose qui annule ses ablutions.

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu’apprendre un bien ou l’enseigner a la récompense d’un hajj complet ». (Rapporté par Tabarani)

D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Annonce la bonne nouvelle, à ceux qui marchent vers la mosquée dans l’obscurité, d’une lumière complète le jour du jugement ». (Rapporté par Abou Daoud)

…Et ceci pour l’homme comme pour la femme :

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ». (Rapporté par Abou Daoud)

Abdullâh ibn Omar relate que le Prophète saws a dit : : « Lorsque la femme demande à l’un de vous la permission de se rendre à la mosquée, qu’il ne l’en empêche pas ». (al-Bukhârî 835, 4940, Muslim 442).

« N’interdisez pas aux servantes de Dieu les mosquées de Dieu«  (al-Bukhârî 858, Muslim 442)

Activités à la mosquée :

Les conférences une fois par mois (si possible) avec différents sujets et intervenants. En général elle se déroule le samedi après la prière du magrhib pendant l’hiver et après la prière de al asr pendant le printemps.

Une exhortation de 10 min une fois par semaine après la prière de sobh

Tous les dimanches après al ‘asr deux assises de l’apprentissage de saint du Coran.

*Activité pour les jeunes filles et les femmes:

– Tous les lundis de 14h à 16h l’apprentissage des règles de prononciation du Coran (ahkam tajweed). Pour y assister le minimum requis est de savoir lire l’arabe de manière fluide.

– Tous les jeudis de 14h à 16h l’apprentissage de la langue arabe niveau débutant accepté.

– Tous les dimanches entre 14h00et 16h00 l’apprentissage du saint du coran avec son exégèse.