16 avril 2019

Rassemblement Solidarité Palestine – Mercredi 17 Avril 2019 à 17h30

Rassemblement de solidarité avec les prisonniers Palestiniens, le mercredi 17 Avril 2019 à partir de 17h30 devant Courier à Annecy.

Communiqué :

Le 17 avril sera la journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens et en particulier avec les enfants palestiniens, cibles privilégiées de la répression israélienne.

Fin mars 2019, on compte 5450 prisonniers politiques palestiniens, dont 48 femmes, 497 d’entre eux sont en détention administrative. 205 enfants sont emprisonnés dont 32 ont moins de 16 ans.

Les conditions de détention dans les prisons israéliennes sont également particulièrement difficiles pour les Palestiniens. L’ensemble des prisons israéliennes sont situées en Israël-même, excepté la prison d’Ofer située au nord de Jérusalem, en Cisjordanie occupée. Ce qui signifie que les prisonniers palestiniens sont transférés dans des prisons hors du territoire occupé, contrairement à ce que prescrit l’article 76 de la IVe Convention de Genève. Cet éloignement rend en outre les visites de leur proches très difficiles puisque ces derniers doivent obtenir des permis pour se rendre en Israël et parfois traverser le pays pour une visite, ce qui demande du temps et des moyens. De ce fait, les détenus n’ont en définitive que très peu de visites.
 Israël mène une politique délibérée de négligence médicale.

Les prisonniers sont, aussi, parfois torturés dans les centres de détention.

Le Club des prisonniers Palestiniens a annoncé que 400 prisonniers, détenus dans divers centres de détention (dans le Néguev, à Ramon, Naftha…) ont rejoints la grève de la faim des prisonniers palestiniens.

Nous vous appelons, en partenariat avec l’AFPS 74, à un rassemblement de solidarité avec les prisonniers Palestiniens devant Courier à Annecy mercredi 17 avril 19 à partir de 17 h 30.

Collectif Solidarité Palestine d’Annecy