3 décembre 2018

Acte 4 : Témoignage d’une sympathisante de l’association

Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux,

Suite aux réunions d’information tenues le Week-End du 24 Novembre 2018, nous avons reçu le mail suivant, que l’expéditrice a très gentiment accepté de faire publier sur notre site web. Un témoignage plein de sagesse que nous souhaitions partager avec vous…bonne lecture

 PS : vous souhaitez nous témoigner votre soutien, écrivez-nous à contact@salem-annecyagglo.fr.

——————————————-

Salem alikoum,

J’aimerais tout d’abord vous dire en quelques mots comment j’ai connu la mosquée. Installée depuis quelques années autour d’Annecy, j’avais très envie de participer à des actions auprès de personnes dans le besoin. J’avais dans mon cadre professionnel une personne active dans les maraudes. Elle m’a gentiment invité à participer à une réunion de préparation. J’ai été séduite par la capacité d’entraide de ce groupe et l’ouverture d’esprit.

J’apporte mon soutien pour que cette mosquée ne ferme pas ses portes pour les raisons suivantes et peut-être des pistes possibles pour vos arguments :

Oeuvres sociales

Participant régulièrement aux maraudes organisées par l’association, j’ai pu constater o combien notre aide est nécessaire.  Car au-delà du repas chaud proposé aux sans-abris, c’est un temps d’échanges, de lien social avec des personnes qui parfois justement sont en rupture.  Chaque samedi deux équipes arpentent les rues d’Annecy avec soupes chaudes, café, thés et barquettes comportant un repas chaud ainsi que bouteille d’eau et un dessert. Ces maraudes favorisent ces moments chaleureux.  De plus, les kits d’hygiène, les vêtements, que nous leur apportons leur redonnent cette dignité parfois perdue.

Chaque maraude me procure une grande satisfaction dans cette démarche personnelle que j’ai souhaité : apporter ma pierre à l’édifice dans la construction d’un monde meilleur par une forme d’humanisme.

Enseignement

J’ai l’intime conviction qu’offrir un espace d’enseignement au sein de cette mosquée est le gage d’une transmission du savoir des savoirs mais je dirais encore du savoir être. Le cadre pédagogique est cohérent avec les valeurs éducatives que tout musulman souhaite pour sa progéniture. Nous savons au regard de la conjoncture actuelle l’importance d’accompagner les enfants dans un espace sécurisant humainement avec une pédagogie maîtrisée.  Comment se formeraient-ils sans cela ? Par des faisceaux obscurs, des apports douteux sur Internet, etc…? Ces familles ne souhaitent pas voir leurs enfants s’enrôler dans des chemins d’endoctrinement, de dérives ou pire encore…Parents, nous sommes garants de l’éducation de nos enfants pour les amener à être de futurs citoyens responsables et acteurs de leurs vies avec des valeurs.

Lien social

Cette mosquée est un espace de lien social. Les festivités sont à chaque fois l’occasion d’offrir à ses concitoyens de partager de véritables moments de partage dans la convivialité. Une véritable entraide s’est construite et consolidée.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, il faut que cette mosquée continue d’exister.

Je reste disponible pour vous aider, même si au regard des éléments apportés lors de ces réunions, il me semble bien que les dés sont jetés.  On ne refait pas le passé mais malheureusement il est fort dommage que cette mobilisation n’ait pas eu lieu plus tôt. Je suis en effet très étonnée de lire que la décision de fermeture n’est pas récente.

Que Dieu nous accorde son pardon et nous offre une issue positive afin que chacun d’entre nous retrouve la sérénité dans ce lieu.

——————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.